Pourquoi choisir l’illustration comme moyen de communication ?

Dans la communication, il est important d’accompagner votre message d’un visuel clair et efficace. Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut avoir une communication forte et personnalisée. Pour cela, rien de plus intéressant que d’utiliser l’illustration pour faciliter la compréhension de votre message tout en étant impactant et différenciant. 

L’illustration permet d’attirer l’oeil et d’appuyer votre propos. Plus l’illustration va être impactante de part son style et son concept, plus votre cible sera invitée à la lecture. Le message devient plus attractif et potentiellement pourra transformer votre lecteur en futur prospect ! L’illustration est particulièrement utilisée pour accompagner des supports de communication publicitaire ou éditoriale. Mais elles peuvent être adaptées à tout type de support, passant du print (flyers, affiches, magazines…) au web (site web, E-book, réseaux sociaux) !

1 | L’illustration pour communiquer sur des sujets difficiles

Il est important d’attirer votre lecteur pour l’inviter à lire votre support de communication. Pour cela, l’illustration est la meilleure alternative surtout si le sujet de vos textes parait difficile à traiter ou à comprendre (sujet scientifique, schéma technique, rapport annuel etc.).

L’illustration va vous servir à accompagner votre texte pour être utilisée à des fins de design et ainsi inviter votre lectorat à lire les informations présentes sur votre plaquette ou votre site. Elle va permettre aussi de faire découvrir en un coup d’oeil le contenu de votre texte.

Plus l’illustration va être impactante de par son style et son concept, plus votre cible sera invitée à la lecture. 

Étude de cas :

Le Crédit Agricole Alsace Vosges m’a contactée en ce début d’année 2021 pour réaliser 5 illustrations à destination de leur Pacte Coopératif 2020. Ce pacte traite de plusieurs grands chapitres avec pour chacun d’eux plusieurs sous-sujets très variés. Le but était de regrouper le plus de sujets pour représenter au mieux chaque catégorie du Pacte. C’est pourquoi le choix du client s’est porté sur l’illustration : elle permet de rappeler tous les sujets dans leur globalité en 1 seule image.

Ainsi, j’ai travaillé sur 5 illustrations différentes tout en gardant une unité. J’ai repris les codants de la charte graphique du Crédit Agricole ainsi que des éléments liées à l’Alsace  et aux Vosges pour identifier rapidement le territoire.

À retenir :

L’illustration permet de se libérer de plusieurs contraintes liées par exemple au nombre de personnes, à la lumière, au lieu, au temps… Elle offre des possibilités à l’infini ! 

2 | L’illustration pour affirmer votre identité de marque tout en vous démarquant de votre concurrence

Si vous souhaitez développer votre identité de marque, l’illustration va pouvoir vous démarquer de vos concurrents grâce à un univers illustré, marqué et reconnaissable. L’illustration va reprendre les éléments de votre charte – vos couleurs, vos typographies etc. – pour créer un univers unique mais néanmoins identifiable. Ainsi, vos clients et votre cible idéale pourront facilement retenir votre marque et/ou vos services !

L’illustration crée un univers graphique qui affirme votre identité !

Étude de cas :

J’ai créé pour Fabien, sophrologue depuis plusieurs années, 2 brochures illustrées 100% personnalisées et uniques. Pour la réalisation des illustrations, j’ai utilisé les éléments de la charte graphique de Sophrobee que j’avais préalablement créée afin de faciliter la création de nouveaux supports de communication.

Ces illustrations donnent vie aux prestations de Sophrobee. Les illustrations attirent l’œil des potentiels clients et permettent à Fabien d’être identifiable et de se démarquer de la concurrence.

À retenir :

L’illustration vous permet de séduire et de toucher votre cible tout en vous rendant unique. Elle crée un univers graphique qui affirme votre identité !

3 | L’illustration pour communiquer sur des sujets abstraits

L’illustration permet de rendre plus compréhensible des concepts abstraits non tangibles.

Pour une meilleure communication, il est important d’interpréter le message à faire passer pour se détacher du réel et faire appel à l’imagination de vos futurs clients/lecteurs. Pour cela, l’illustration est la meilleure solution pour faire passer des messages clairs à vos lecteurs sans pour autant dénaturer le sujet de votre texte.

Étude de cas :

Le studio Iron Velvet m’a contactée pour illustrer un de leur article de blog : La clé de la maîtrise un artisan connaît ses outils.

Le dossier traite du “talent” et donne une définition précise de l’artisan. Pour cette collaboration illustrée, j’ai du faire un travail d’interprétation pour représenter l’article tout en faisant appel à l’imaginaire. J’ai utilisé des couleurs mélant l’univers graphique d’Iron Velvet avec celles de mon studio.

J’ai créé 2 univers qui représentent le front end  – ce qu’il se passe en dehors de l’écran et donc visible pas les utilisateurs – et le back end : cet univers obscure qui est mis en lumière dans mon illustration via les couleurs, la luminosité etc. J’ai travaillé autour de la main qui fait également écho à l’artisan, une personne qui réalise un travail manuel, clin d’œil direct au titre de l’article.

À retenir :

L’illustration apparaît comme un moyen efficace de toucher votre lectorat surtout si vous communiquez sur des sujets abstraits.

4 | L’illustration pour transmettre des émotions à vos futurs clients

L’illustration attire les regards en plus de rendre vos produits ou vos services uniques et attractifs.

L’illustration vous permet dans un premier temps de vous démarquer mais surtout de créer un lien affectif avec votre public. Ce lien sera forcément renforcé si vous choisissez d’utiliser des personnages en action pour illustrer une scène.

L’illustration active des émotions chez vos potentiels clients

Étude de cas :

Charlottre Tramier est accompagnatrice à la parentalité et est la fondatrice de Nascērē. Pour communiquer sur ses prestations, Charlotte m’a demandé de créer une affiche.

J’ai utilisé les couleurs de la charte graphique de Nascērē que j’avais préalablement réalisée lors de la création de son identité visuelle. Les couleurs douces nous envoient dans un univers rassurant.

J’ai décidé de dessiner des scènes de vies autour des parents et de l’enfant. Ainsi ces différents éléments activent un lien affectif et une source de bien-être qui permettent d’obtenir la confiance des spectateurs convertis en potentiels clients.

À retenir :

L’illustration permet de créer un lien affectif avec vos lecteurs/spectateurs pour ainsi obtenir leur confiance plus rapidement.

ILLUSTRATION ÉDITORIALE & PUBLICITAIRE

Découvrez 4 raisons de me faire confiance pour la réalisation de vos illustrations :

      1. Mes illustrations sont 100% personnalisées pour répondre parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Elles vous distinguent de vos concurrents !

         

      2. Mes illustrations font découvrir les valeurs de votre projet et facilite la compréhension et les enjeux de votre entreprise.

         

      3. Selon vos besoins, vos codes couleur et votre univers, mes illustrations s’adaptent à votre message et surtout à votre image !

         

      4. Je créé une unité pour que vous ayez une cohérence entre toutes vos illustrations sur vos différents supports de communication.

Vous aimez mon univers ? Ecrivez-moi !

bonjour
Je suis Marion
Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA