Comment créer une identité visuelle minimaliste mémorable ?


Vous avez sûrement déjà entendu l’aphorisme “Less is more” qui signifie que la simplicité et l’épuration renforcent l’impact d’un design. L’idée ? Se centrer sur l’essentiel en éliminant le superflu.
Devenu aujourd’hui une référence, “Less is more” est un guide pour concevoir des identités visuelles minimalistes et mémorables. Voyons comment y parvenir ensemble.
Maîtriser la création d’une identité visuelle minimaliste
Les identités visuelles minimalistes sont devenues tendances au cours des dernières années, et pour cause, le minimalisme offre une respiration visuelle réseaux sociaux saturés de packaging et de posts tous les plus originaux les uns que les autres.
Pour se distinguer et attirer l’œil, il est intéressant de faire l’inverse de la majorité propose déjà. Cette apparente simplicité va capter l’attention par effet de contraste. À mon sens, ce style est également prisé car il renvoie à une certaine sobriété et une élégance contemporaine.
Autrefois réservées au milieu du luxe pour son statut haut de gamme, les identités visuelles minimalistes se modernisent et deviennent plus chaleureux pour coller davantage à une variété de marchés comme : le design, les cosmétiques, le prêt-à-porter, l’immobilier, l’ameublement et plus largement les entreprises tertiaires. Je pense notamment à Coelhobeauty de Adrien Coelho, Typologie conçu par Ning Li ou encore la marque Merci de Marie-France Cohen.
Pour moi une identité visuelle minimaliste, ne se résumer pas à utiliser le vide, du blanc ou encore de polices fines comme je peux parfois le lire. C’est aussi d’incarner le storytelling d’une marque, son positionnement marketing et sa posture. Pour mes clientes, je garde toujours à l’esprit qu’il faut montrer l’essentiel, clarifier la promesse de marque et la traduire dans son identité visuelle minimaliste, et ce, sur tous les supports de communication. Aussi ce style ne fonctionnera que si vos produits ou services y sont adaptés.
Les pièges à éviter pour créer une identité visuelle minimaliste
Le minimalisme est souvent entouré d’idées reçues, l’une des plus répandues consiste à croire que le minimalisme est facile à réaliser. Pourtant, concevoir une identité minimaliste efficace demande de maîtriser des codes visuels précis pour éviter de tomber dans une identité impersonnelle ! Et cela s’étudie !
C’est un travail d’équilibriste exigeant (plus que vous ne pourriez le penser, je vous le garanti). Une identité trop épurée, mal adaptée à la nature de la marque ou à sa clientèle cible, peut manquer de sens est desservir vos intérêts.
Lorsqu’il est bien étudié et réalisé, ce style peut servir la marque, par sa singularité et traduire le positionnement et les avantages concurrentiels de celle-ci.
Avec l’expérience, j’ai identifié les principaux pièges à éviter lorsqu’on souhaite créer une identité visuelle minimaliste :
- Tomber dans l’excès de simplicité et rendre ainsi la marque difficilement mémorable
Vous voyez peut-être des marques dont l’identité est excessivement simple : ces marques contrebalancent avec un budget publicitaire qui n’est adapté qu’à des multinationales. Si vous optez pour un style minimaliste, je vous conseille d’avoir une approche personnalisée qui fera sens.
- La rendre impersonnelle
Ce n’est pas parce que vous optez pour une identité visuelle minimaliste que son contenu doit être vide de sens ou froid. Peu importe le style choisi, votre identité visuelle se doit d’être au service de votre marque, de ses valeurs, de ses promesses, de son histoire et en lien avec ses clients bien sûr ! Il ne faut pas confondre minimaliste et austérité.
- Ne pas penser à son adaptabilité
Rien de mieux pour nuire à la cohérence visuelle, votre identité visuelle minimaliste se doit, au même titre que les autres, s’adapter à tous vos supports de communication pour que votre communication soit harmonieuse.
J’avais par ailleurs déjà dévoiler mes conseils à ce sujet concernant la création de logo.

Identité visuelle
25 septembre 2023
L'importance du minimalisme dans la construction d'un logo
Quand il s’agit de concevoir un logo, le minimalisme est souvent sous-estimé,...
En savoir plusIdentités visuelles minimalistes : mes cas clients
Il me tenait à cœur de vous présenter quelques-unes des identités visuelles minimalistes que j’ai conçues, pour vous donner des cas concrets sur lesquels j’ai travaillé. Et ainsi vous montrer l’étendue de ce style qui peut s’adapter à plusieurs activités.
STUDIO MINUIT TROIS, l’élégance discrète d’une identité visuelle minimaliste
STUDIO MINUIT TROIS est un studio de design d’intérieur fondé par Céline Garnier. Elle souhaitait une identité visuelle minimaliste qui incarne à la fois la poésie de son travail, une certaine exigence esthétique et un positionnement haut de gamme, sans ostentation.
Pour retranscrire son amour pour l’architecture et l’art, j’ai opté pour une typographie forte, en majuscules. Accompagnée d’un monogramme élégant, inspiré de vitraux qui symbolisent la lumière, l’architecture et l’artisanat.
Et l’utilisation du noir et d’un orange pop qui révèle la créativité du studio.
L’identité prend vie également dans le choix des images et des mises en page que j’ai constitué pour que ma cliente soit autonome dans sa communication. C’est tout cet univers qui donne au studio sa personnalité reconnaissable, sans jamais avoir besoin d’en faire trop.
STUDIO MINUIT TROIS incarne parfaitement ce que peut apporter une identité visuelle minimaliste : un ancrage clair, une élégance discrète et une signature qui marque les esprits.
KOMĒLIOS, révéler la promesse d’une marque engagée grâce à une identité visuelle minimaliste
KOMĒLIOS est une marque fondée par Charlotte Poizot, dont le but est d’élever le métier de coloriste à travers une formation scientifique dédiée aux techniques de la coloration végétale.
Derrière cette expertise unique, c’est un souffle nouveau dans l’art de la coloration pour à la fois protéger les coloristes et leurs clients, mais aussi s’engager dans une démarche plus écoresponsable. Il était donc nécessaire de traduire cet engagement dans l’identité visuelle.
J’ai donc conçu une identité visuelle minimaliste et résolument moderne pour incarner la promesse de la marque. On y retrouve :
- une identité visuelle qui reflète leur vision et leur passion, avec des déclinaisons de logos pour convenir à chaque supports de communication,
- une typographie principale marquée avec des lettres sans empattement
- une typographie secondaire “machine à écrire” qui évoque la connaissance et la science,
- une palette de couleur composée de crème, kaki, marron et rouge
- une charte graphique avec un lot d’illustrations minimalistes et chaleureuses,
- un site internet minimaliste en One Page, qui délivre les informations essentielles avec de subtiles animations,
- une photothèque qui raconte l’histoire de la marque, avec à la fois des espaces d’accueil méditerranéen dans les tons beiges qui invitent à la relaxation et également des gros plans sur des textures, des cheveux, des masques et des couleurs évidemment !
Mon objectif était de créer une marque qui incarne la passion, l’excellence et l’innovation. Une marque qui inspire naturellement confiance et qui attire l’attention des professionnel.le.s de la coiffure.
Impulsion, une identité visuelle minimaliste au service d’experts comptables
Lorsque j’ai accompagné le cabinet d’expertise comptable IMPULSION dans la définition de leur nouvelle identité visuelle, j’avais noté leur envie d’être perçu comme modernes, différents et profondément humains. Leur mission étant d’impulser une nouvelle énergie dans l’entreprise de leurs clients, je devais traduire cette volonté visuellement.
C’est dans cette optique que je leur ai proposé une identité visuelle minimaliste et aux formes rondes, en lien avec positionnement singulier porté par leurs 3 valeurs : empathie, excellence et vision !
L’univers graphique des cabinets d’expertise comptable est souvent marqué par des codes très classiques avec des typographies droites, l’utilisation du rouge, du gris, du bleu foncé et des symboles abstraits. Des éléments trop utilisés et trop froids qui finissent par uniformiser les identités des cabinets.
Après plusieurs rendez-vous stratégiques, je leur ai proposé de faire l’inverse et d’avoir une identité plus chaleureuse tout en restant formel. Pour créer une impression de flexibilité d’accueil, de modernité, j’ai opté pour une police d’écriture personnalisée sans empattement avec une ligature pour symboliser le lien. Associée à une composition épurée et le symbole de la flèche vers la réussite et le développement.
J’ai par la suite décliné les logos pour chaque service :
- pilotage d’entreprise
- gestion comptable & fiscale
- gestion juridique
- gestion sociale
- gestion privée
- création d’entreprise
Je les ai également accompagné dans la conception de leurs supports de communication et de leur site internet dans le même esprit en gardant le maître-mot de leur accompagnement : la sérénité !
Cette identité visuelle minimaliste permet à IMPULSION de se positionner comme un nouvel acteur proche de ses clients. Pour moi, ce choix traduit leur capacité à simplifier la complexité pour les dirigeant.e.s d’entreprises qu’ils accompagnent.
Ma Maison Créative vous accompagne dans la création d’une identité visuelle minimaliste
Si je devais résumer la création d’une identité visuelle minimaliste, je dirais qu’il s’agit de donner de l’espace pour mettre en valeur une marque. Donner toute sa place au fond, sans jamais en étouffer la forme. Et miser sur la clarté, plutôt que sur la complexité.
Vous souhaitez une identité visuelle minimaliste moderne et chaleureuse ? Des supports de communication harmonieux qui captent l’attention de votre clientèle cible ?
Je serai ravie de pouvoir imaginer votre future identité visuelle. Parlez-moi de votre projet en me contactant ici. Si votre projet n’est pas encore bien défini, vous pouvez suivre mes actualités sur Instagram en attendant de clarifier votre besoin.