Tendance archaïsme : le design brut et organique qui va marquer l’année


Vous êtes lassée des intérieurs blanc et des design trop épurés ? Vous allez aimer la tendance archaïsme qui gagne du terrain depuis plusieurs années et qui s’impose en 2025 ! Ce retour aux formes brutes et aux matériaux naturels arrive dans le design pour répondre à notre besoin collectif d'authenticité.
La tendance archaïsme, un retour aux sources dans le design
NellyRodi décrypte la tendance archaïsme pour 2025
En ce début d’année j’ai eu l’opportunité de participer à la conférence « Beyond trends » de l’agence NellyRodi référence incontestée dans l’analyse des tendances. Une conférence inspirante qui présentait les tendances design et culturelles de l’année.
Cette conférence identifiait l’archaïsme comme une tendance design majeure pour les années à venir. J’ai pris le temps de décrypter, pour vous, cette tendance archaïsme qui serait issu de trois grands piliers :
1. Un besoin d’ancrage
Face aux incertitudes du monde moderne, nous cherchons des repères dans ce qui nous semble intemporel, durable voire indestructible (rien que ça!)
2. L’influence de la nature
Volcans, minéraux, matières naturelles deviennent des symboles d’énergie et d’histoire. Il a même été question de la tendance d’acheter et d’ouvrir des géodes sur Tik Tok et Youtube.
3. Le retour à la terre
Une envie chez les consommateurs de renouer avec l’exploration des origines et de la matière brute qui façonne notre univers. Que cela soit en lien avec l’exploration spatiale ou terrestre.
Pour des consommateurs en quête de sens
Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus seulement posséder des objets, ils veulent une histoire.
Ils veulent comprendre :
– la marque,
– ses valeurs,
– l’origine de ses inspirations,
– comment et où les produits sont faits.
En bref, ils cherchent une connexion entre les achats, leurs valeurs et avec cette tendance ils cherchent un lien à la nature. Un retour aux sources dans notre monde hyperconnecté et une recherche de sens.
Ce besoin se traduit dans le design par l’emploi de matériaux bruts, des textures minérales et des formes irrégulières (oui, le fameux miroir asymétrique qu’on retrouve dans tous les magasins de décorations, en fait partie).
L’inspiration archaïque au cœur du design
La tendance archaïsme ne se limite pas à une esthétique rustique qui pourrait nous faire penser aux maisons de campagnes de nos grands-parents. Il s’agit d’un courant du design, qui redéfinit notre rapport aux matériaux et à la nature, revisité pour rester dans l’air du temps.
On évoque le retour des matières minérales qui s’inspirent des profondeurs de la Terre. Concrètement, cela se traduit chez les marques de design d’intérieur par des formes organiques, des textures irrégulières, rugueuses, mais aussi par l’utilisation de pierre volcanique ou d’univers de marque en lien avec la nature ou l’espace.
FAYE Toogood
Je pense notamment aux créations de Faye Toogood qui a été élue “Designer of the Year 2025” par le salon Maison & Objet en 2024.
Sa marque propose notamment les fauteuils Roly-Poly aux formes organiques, des tapis noué-main en laine d’Himalaya ou encore la vaisselle Dought en céramique.
Aesop
La marque adopte un design minimaliste et intemporel, inspiré par la philosophie et la littérature ancienne. Ses packagings, aux lignes épurées et aux couleurs neutres, rappellent la simplicité des objets anciens tout en restant élégants et modernes.
On retrouve d’ailleurs l’utilisation de fleurs et de décors organiques dans les packshots des produits. La marque raconte une histoire à travers sa communication, en intégrant des références culturelles et philosophiques. Chaque boutique est pensée comme un lieu unique, inspiré de son environnement où les matériaux bruts ont une place de choix : comptoir en pierre, étagères en bois naturels…
Cette approche met en avant la pureté des matières, en parfaite adéquation avec la tendance archaïsme, qui valorise le retour aux sources et l’authenticité.
Tom Dixon
Et enfin, cette tendance me fait particulièrement penser à la collection « MELT » de Tom Dixon. Une marque qui utilise des surfaces métalliques inspirées des météorites et des pierres spatiales pour donner du caractère à ses luminaires.
La tendance archaïque est bien ancrée puisque la marque évoque elle-même que :
« MELT est née de l'idée de créer un objet d'éclairage imparfait, organique et naturaliste. L'effet fascinant du verre soufflé à chaud de MELT évoque le feu, les braises en fusion et la lave. »
KOMĒLIOS, lorsque la tendance archaïsme révèle la marque
Il y a quelques mois, et avant même d’assister à la conférence, j’ai également eu l’occasion de succomber à la tendance archaïque.
Avec KOMĒLIOS, une entreprise résolument tournée vers la terre puisqu’elle s’adresse aux experts en coloration végétale alliant dans ses produits et services les bienfaits du naturel, la connaissance avec la recherche scientifique et la passion pour les métiers de la coiffure.
Mon objectif était de créer une marque qui incarne la passion, l’excellence et l’innovation.
Au-delà de la plateforme de marque que j’ai conçue pour mettre en lumière leur expertise unique, j’ai développé leur identité visuelle qui se distingue par une approche organique et minimaliste.Avec une identité visuelle épurée et une photothèque inspirée des matières naturelles, KOMĒLIOS donne à raconter une histoire sensorielle à l’image de la tendance archaïsme.
J’ai fait le choix d’opter pour une palette de couleurs organiques et pour la création de visuels en lien avec la nature qui évoquent les éléments bruts : l’eau, le sable, les minéraux, tout en restant ancrés dans une esthétique moderne.
Ce travail artistique rappelle à quel point la matière et l’archaïsme peuvent être réinventés dans un cadre plus contemporain. Vous pouvez retrouver une partie de mon travail sur le site internet que j’ai imaginé pour eux.
Comment intégrer la tendance archaïsme dans votre prochain projet créatif ?
La tendance de l’archaïsme raconte une histoire de retour aux sources et d’authenticité qui peut se traduire dans le branding de votre marque. Si vous souhaitez insuffler cette tendance design à un projet, voici les axes que j’explorerai en priorité :
- Le choix d’une palette de couleurs organiques, comme j’ai pu le faire pour KOMĒLIOS ou encore pour la joaillerie et maison d’art REMPART,
- L’utilisation de formes organiques, de lignes irrégulières, de textures dans vos visuels,
- Et pour votre futur shooting photos ou pour vos présentations, je privilégierai un décor avec des matériaux bruts comme de la pierre, du bois, du verre, du sable, des textiles naturels et des lumières chaudes.
Si vous avez envie d’intégrer cette tendance archaïsme dans vos futurs projets ?
Je me tiens à votre disposition pour vous donner les clés de la réussite. Parlez-moi de vos inspirations et dites-moi en plus sur vos projets, en me contactant ici.