Comment étendre l’univers graphique de son business sur son feed Instagram ?

L’identit Instagram est le réseau social visuel par excellence. Il attire à la fois des utilisateurs pour un usage personnel mais également des professionnels et des marques. Instagram présente un important taux d’engagement et attire chaque jour de très nombreux internautes.  

Chaque abonné a la possibilité de créer un univers 100% personnalisé et unique ce qui permet aux comptes professionnels et créateurs de construire une ambiance qui leur est propre selon leur identité visuelle. 

Vous pouvez ainsi attirer vos clients idéaux grâce à une communication créative et authentique basée sur votre charte graphique. 

Chaque abonné sur Instagram a la possibilité de créer un univers 100% personnalisé et unique ce qui permet aux comptes professionnels et créateurs de construire sa propre identité.

 

1 | Comment créer son feed Instagram? 

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer sur Instagram pour développer votre business, pensez d’abord à créer votre identité de marque. L’objectif est de créer une base pour vos visuels dans vos posts, IGTV, Reels, stories etc. 

Voici une petite liste des 3 éléments indispensables à mes yeux pour réussir à étendre votre univers graphique sur votre feed Instagram :

Utiliser les combinaisons de typographies

Une typographie pour vos titres et une typographie pour vos paragraphes qui doit être facilement lisible. La combinaison de ces deux typographies vous permettra de mieux hiérarchiser les informations et d’apporter du dynamisme à vos visuels. 

Utiliser les couleurs de votre charte graphique

Les couleurs de votre feed Instagram doivent correspondre aux couleurs de votre identité visuelle disponibles dans votre charte graphique (je préconise trois couleurs en règle général lorsque j’accompagne mes client.es dans la créationde leur identité)

 

Utiliser une charte iconographique

La charte iconographie est un document qui liste les règles de choix d’utilisation des photos ou des illustrations de votre business. Plus vous préciserez les critères de sélection de vos photos ou de vos illustrations, plus votre univers sera personnalisé et mémorable.

Ces 3 éléments sont très importants pour vous distinguer sur Instagram, qui est un réseau social très visuel. Leur but ? Que vos followers puissent d’un coup d’oeil reconnaître votre business sur leur feed d’actualité et ainsi vous démarquer de votre concurrence !

N’oubliez pas, votre post sera vu seul mais également entouré de vos précédents posts en grille sur votre profil. Pensez à une cohérence et à un état d’esprit commun entre vos différents visuels qui correspond à votre identité visuelle. Pensez également à l’ordre d’apparition de vos posts : n’hésitez pas à espacer vos posts avec du texte en y glissant, par exemple, une photo pour les séparer.

2 | Trois conseils pour améliorer les visuels de votre feed Instagram :

Conseil n°1 : Bien placer votre identité sur votre visuel :

Placer votre identité sur vos posts est une très bonne idée ! Attention néanmoins au blanc tournant : il faut laisser votre identité respirer pour lui donner toute sa prestance ! Pour garder votre identité visuelle reconnaissable et optimisée, pensez à utiliser des variantes de votre logo. En effet, si vous gardez votre logo principal et que vous le réduisez, celui-ci risque de ne plus être lisible ni reconnaissable : vous allez perdre en crédibilité. Vous pouvez garder seulement le symbole de votre identité de marque par exemple. 

Voici une de mes créations que j’ai réalisée pour Innova :

Conseil n°2 : Bien placer votre texte sur votre visuel :

Hiérarchiser votre contenu sur vos posts vous permettra de faire comprendre très rapidement les informations essentielles de votre post. Vous pouvez utiliser des tailles, des couleurs, des majuscules différentes pour vos titres et sous-titre. 

Conseil n°3 : Bien utiliser la transparence dans vos visuels : 

Pour placer du texte sur une photographie, vous pouvez ajouter une carré de couleur pour faciliter la lisibilité de vos textes. Je vous conseille de ne pas utiliser la transparence dans ce cas précis : celle-ci va venir complexifier les informations.

3 | Conclusion : 

 Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de faire connaître et développer votre business. Pour cela, il est indispensable d’étendre votre charte graphique sur votre feed Instragram. 

Vous devez : créer une ligne éditoriale en fonction de votre charte graphique, partager du contenu créatif, authentique et différenciant, favoriser des visuels (photographies ou illustrations) de bonnes qualités.

Votre entreprise deviendra unique et mémorable et vous vous différencierez de votre concurrence. Un feed Instagram clair et harmonieux vous permet de générer de l’engagement et d’être perçu comme un.e professionnel.le.

IDENTITE DE MARQUE

Découvrez 4 raisons de me faire confiance pour la réalisation de vos visuels sur Instagram :

1. Je respecte vos envies et vos besoins tout en vous apportant mon expertise pour développer une identité professionnelle en accord avec vos attentes.

2. Je suis créative : je renouvèle sans cesse mes sources d’inspiration pour vous proposer une identité unique et différenciante.

3. Je suis à l’écoute : tout au long du projet (et même après) je reste à votre disposition grâce à mon logiciel de gestion de projet qui vous permet de me contacter en direct pour toute question.

4. Je suis organisée : mon expérience de plus de 4 ans en agence et en start-up me permet d’être efficace et ouverte d’esprit

EBOOK GRATUIT

Téléchargez votre bonus gratuit

pour créer votre logo vous-même si vous ne pouvez pas encore investir dans votre identité visuelle !
marion-carlier-graphiste-freelance-illustratrice-strasbourg

5 combinaisons de couleurs
et de typographies gratuites
pour votre logo !

J’ai rassemblé dans ce ebook plusieurs combinaisons de typographies gratuites pour votre logo et votre signature. Accompagnées de plusieurs palettes de couleurs avec leur code hexadécimal, vous pourrez créer votre propre logo en attendant de pouvoir investir dans votre identité de marque !

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

[borgholm_core_section_title tagline="bonjour" title="Je suis Marion" subtitle="Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle." line_break_positions="3" disable_title_break_words="no" special_style_positions="3" title_tag="span" subtitle_margin_top="29px" enable_text_custom_styles="no" text_color="#000000" _element_width="initial"]

SOCIAL MEDIA