Comment trouver un nom pour votre entreprise ? Mes conseils pour réussir votre naming !

Naming, définition : 

Le naming correspond à l’étape créative du choix du nom de votre entreprise, de votre produit ou de votre service. Le nom est la première étape pour donner du sens à votre marque. Il va vous accompagner sur plusieurs années. Votre nom se doit d’être indémodable et impactant au fil du temps. Il doit pouvoir être facile à mémoriser et à prononcer pour toucher et capter l’attention de votre cible.

Il existe différentes catégories de noms pour choisir le naming de votre future marque :

👉🏻 Opter pour un nom décrivant votre domaine d’activité. Cette première possibilité est très efficace pour faire comprendre à votre client cible l’univers dans lequel évolue votre entreprise.

👉🏻 Utiliser les sigles, c’est-à-dire une suite des initiales de plusieurs mots employés comme une abréviation pour votre naming.

👉🏻 Choisir une métaphore en vous inspirant de mots de langues étrangères ou de langues mortes comme le latin ou le grec ancien.

👉🏻 Décider de prendre votre propre nom comme nom d’entreprise. Vous pouvez ensuite personnifier votre business en choisissant de l’incarner pleinement.

👉🏻 Inventer un nouveau mot unique pour votre nom de marque. Cette option peut vous permettre de vous distinguer et de faciliter les démarches quant à la disponibilité du nom.

👉🏻 Faire un mix de plusieurs de ces différentes catégories. Gardez en tête qu’il faut un nom facile à comprendre pour qu’il fonctionne auprès de vos futurs clients !

L’intérêt du naming :

Le naming est l’une des étapes les plus importantes pour garantir le succès de votre futur business. Pour cela, le nom d’entreprise doit répondre à plusieurs critères dont le premier est l’un des piliers de la réussite de votre entreprise : votre objectif et votre positionnement. Assurez-vous lors de vos recherches que votre naming corresponde aux valeurs que vous souhaitez transmettre. De la même façon, il doit également correspondre aux contextes et à l’univers dans lequel vous évoluez pour parler à votre client idéal. Votre futur.e client.e doit pouvoir répéter votre nom sans rencontrer de difficulté de prononciation tout en comprenant rapidement le contexte dans lequel vous évoluez.

Votre naming doit être déclinable sur des campagnes publicitaires. Par conséquent, il doit également être facilement mémorable pour accentuer la démarche du bouche-à-oreille et parfaire la réputation de votre marque.

« Racontez l’histoire de votre nom, et il deviendra un détail mémorable de votre marque. » Howard Fish

Mon processus créatif pour garantir votre réussite :

Pour garantir la réussite de votre nom d’entreprise, il existe un processus créatif complexe qui nécessite différentes connaissances en marketing et en juridique. La première phase pour réussir à trouver votre naming est de brainstormer. Cette étape vous permet de générer différentes pistes créatives avec des futurs noms potentiels. Essayez de travailler en équipe, et de déterminer les techniques de recherche. Ainsi, dès que vous avez décelé suffisamment d’idées de naming, il faut pouvoir choisir et trancher ! Basez-vous sur plusieurs critères, comme l’aspect juridique, l’aspect positionnement dans votre domaine d’expertise, mais également l’aspect de la perception dans l’imaginaire de votre futur client. Vous pouvez également vérifier sur les moteurs de recherche ainsi que les noms de domaine la disponibilité de votre naming.

Après avoir vérifié la disponibilité du nom, je réalise des mises en situation pour donner vie au naming. Je crée trois propositions d’identité visuelle avec trois namings différents pour les aider à se projeter dans un univers. Vous pouvez de votre côté prononcer le nom à différentes personnes, l’écrire sur différents post-it en les laissant vivre dans votre zone de travail, faire un test dans votre signature e-mail ou sur une fausse carte de visite pour tester vos idées et ainsi valider LE nom de votre business !

Soyez conscient de ce que veut dire votre nom et du message qu’il évoque, il est important qu’il corresponde aux valeurs de votre business !

5 conseils pour donner de l’impact à votre naming :

1️⃣ Il est impératif de connaître les valeurs et la stratégie de son entreprise avant de choisir un nom.

2️⃣ Évitez les effets de mode pour votre naming, vous risquez de perdre en crédibilité dans quelques mois / années.

3️⃣ Trouver du sens dans votre nom ! Vous devez croire en votre naming pour réussir à défendre votre projet et à vendre vos services ou vos produits ! Soyez-en fièrs.es !

4️⃣ Savoir qu’un nom d’entreprise ne fait pas tout. N’oubliez pas votre stratégie & votre communication visuelle !

5️⃣ S’assurer que le nom soit libre pour être déposé. Il est primordial également de se renseigner sur la disponibilité du nom de votre entreprise pour le nom de domaine de votre futur site ou pour les réseaux sociaux.

Conclusion

Pour finir, le naming est l’une des premières étapes pour donner du sens aux valeurs de votre entreprise. Votre nom doit pouvoir être facile à mémoriser et à prononcer pour toucher et capter l’attention de votre client idéal. Lorsque je vous accompagne, je suis un processus de création rigoureux et stratégique pour trouver votre futur nom d’entreprise qui soit à la fois disponible, unique et percutant.

Pour donner de l’impact à votre nom, il est important qu’il ait une apparence élégante d’où l’importance de travailler son identité visuelle. Si vous êtes aux prémices de la création de votre projet, je peux vous accompagner sur le choix de votre nom d’entreprise ainsi que de son identité visuelle ! Vous pouvez découvrir mon forfait irrésistible qui permet d’emmener votre idée de projet vers un business professionnel et impactant.

Identité de marque | NAMING
Cabinet Matera
Identité de marque | NAMING
Lanken
Identité visuelle | NAMING
Nascēre

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Marion.

Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA