Brief de marque : à quoi ça sert ?

Brief de marque : à quoi ça sert ?
Stamp
Identité visuelle
19 février 2022

Le brief de marque : lorsque l’on débute un projet créatif, il est primordial d’avoir une première étape de travail permettant de clarifier la mission, la promesse et les différentes valeurs de votre entreprise ou votre marque.

Tous ces éléments sont rassemblés dans un document appelé un brief de marque. Pour réussir cette première étape, il est important d’exprimer avec clarté et précision ses attentes.

Définition du brief de marque :

Un brief de marque est un document créé au début de notre collaboration pour rassembler les objectifs liés au projet de votre identité visuelle. Il permet d’accorder vos aspirations et les miennes pour créer une expérience unique et un livrable répondant parfaitement à vos attentes.

Un brief de marque doit être succinct et doit pouvoir résumer votre marque ou votre entreprise. Ce document permet d’allier clairement votre identité à votre raison d’être et votre positionnement. Résumé en un document de plusieurs pages, le brief de marque doit être facilement lu et compréhensible. Il permet de donner une bonne directive au projet, pour bien démarrer la suite des étapes créatives : le nom, le moodboard, l’identité visuelle et la charte graphique.

Comment le créer ?

Le brief est le résultat d’un échange collaboratif entre le client et le/la créatif.ve. La composition du brief peut varier selon votre entreprise ou votre marque et vous pouvez avoir également plusieurs briefs de marque adaptés selon vos produits. Néanmoins, la structure reste la même. Votre brief doit pouvoir expliquer quelle est l’histoire de votre entreprise, pourquoi l’avez vous créée ? Le document doit également décrire ce que votre marque propose en présentant les trois offres principales les plus importantes. Il doit résumer également votre client idéal et la typologie de votre public cible principal en mettant en avant ses informations et ses besoins au quotidien. Il est important de retrouver en quelques mots-clés les valeurs de votre entreprise, ce qu’elle partage ainsi que sa personnalité.

Le brief de marque est le meilleur endroit pour faire une petite étude des concurrents. Comparer les points de différence et de similarité entre votre entreprise et votre concurrence va vous permettre également de mieux connaître vos clients idéaux.

Vous pouvez également fournir à votre partenaire créatif des éléments qui lui seront utiles pour certaines réalisations comme la charte graphique ainsi que la charte éditoriale si vous les possédez déjà.

Pour mes clients, j’aime créer des briefs de marque de plusieurs pages permettant de résumer le propos et de rendre visuels les différents éléments qui les composent. Cela me permet d’améliorer la compréhension et l’identification de leur marque ou entreprise.

brief de marque

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

9 éléments clés d’un bon brief de marque :

1️⃣ Description de votre entreprise ou de votre marque

2️⃣ Les valeurs de votre projet

3️⃣ La raison d’être, en une phrase clé

4️⃣ Votre positionnement

5️⃣ Vos éléments de preuves

6️⃣ Votre mission et vos objectifs

7️⃣ Votre secteur d’activité et vos produits

8️⃣ La typologie de votre client idéal 

9️⃣ L’analyse de votre concurrence

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre toute l’actualité de MAISON CRÉATIVE.

@MARION.CARLIER