Comprendre l’importance des variations de votre identité visuelle

Une identité visuelle est la possibilité d’offrir à votre business une nouvelle dimension, tournée et engagée vers votre cible. Pour que votre entreprise paraisse encore plus professionnelle et unique, il est indispensable d’avoir des variations de votre identité.

Les variations de votre identité visuelle sont indispensables pour votre entreprise. Elles permettent de vous adapter à tous vos supports de communication sans renier la lisibilité. Elles reflètent l’univers de votre marque sans dupliquer votre logo pour ne pas être redondant.

Les variations de votre identité visuelle permettent à votre client.e idéal.e de vous reconnaître facilement et ainsi d’assimiler votre business comme une référence.

Les variations d’une identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs typologies de déclinaisons de logo. Voici une petite liste de quelques variations possibles accompagnées d’une définition pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je propose dans mon forfait irrésistible.

L’identité visuelle principale :

Le logo principal est votre identité visuelle. C’est la version qui sera la plus utilisée sur vos différents supports de communication. Il est composé le plus souvent du nom de l’entreprise, d’un élément graphique et d’une baseline permettant de décrire votre activité.

Le logo secondaire :

Le logo secondaire est un variant du logo principal. Il est souvent une variation de l’orientation du logo principal : si votre logo principal est à l’horizontal, votre logo secondaire pourra être à la verticale. Ainsi, tous les formats, qu’ils soient à la verticale ou à l’horizontal, peuvent accueillir votre logo sans compromettre sa lisibilité.

Le logo icône :

Le logo icône est une déclinaison de certains éléments du logo principal et qui s’insère dans des formats plus petits comme un sticker ou/et une photo de profil.

Le symbole de marque :

Le symbole de marque est un petit élément graphique qui représente les valeurs de votre entreprise avec des significations plus ou moins abstraites. Il ne reprend pas le nom ni la baseline de votre logo.

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs versions d’une même variation de logo – sauf pour le logo principal qui reste unique.

 

Découvrez toutes les variations de l’identité visuelle de la marque NOUS SAVONS

Comment utiliser les variations de votre identité visuelle ?

Les besoins de supports de communication varient selon votre typologie d’entreprise. Les supports sont différents et font varier le format et l’espace disponible pour votre logo. En effet, plus votre format est petit, plus il est difficile de rendre lisible votre identité visuelle.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est indispensable d’avoir plusieurs variations de votre logo.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre logo icône ou votre symbole de marque pour vos photos de profil sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également les utiliser comme favicon sur votre site internet et garder votre logo principal pour votre carte de visite.

Savez-vous ce qu’est un favicon ?

Un favicon est un petit signe graphique de type icône qui se trouve dans votre barre d’URL, la barre où vous tapez le nom de votre site internet.

Je vous partage quelques exemples de supports de communication avec la déclinaison adéquate pour votre business :

Si vous vendez des produits, vous pouvez utiliser les variations de l’identité visuelle et créer des :

menus, uniformes → le logo principal
stickers, cartes, papiers d’emballage ou de la papeterie → le logo icône ou le symbole de marque
packagings simples → le logo secondaire
flocages de véhicules → le logo principal ou secondaire selon le format

Variations de l’identité visuelle de la PÂTISSERIE MÉLILOT

Si vous vendez des services, vous pouvez utiliser les variations de votre identité visuelle et créer des :

propositions commerciales → logo principal sur la page de garde puis le symbole de marque en pied de page sur le reste du document

supports prints ou web (présentations, ebooks, courriers) → le logo principal ou secondaire puis le symbole de marque en pied de page sur le reste du document

posts social media → le logo icône ou le symbole de marque

Variations de l’identité visuelle de STRASPAYSAGE.

Conclusion

Pour que les variations de votre identité visuelle fonctionnent, il faut qu’elles soient mémorables et reconnaissables. Ces deux éléments clefs vont offrir la possiblité à votre client.e idéal.e de faire le lien avec le logo principale de votre marque.

Les déclinaisons de votre logo vous permettront de faire vivre votre identité visuelle sur différents supports de communication print ou web tout en restant lisible et percutante !

Un indispensable pour rendre votre business professionnel, tout en vous démarquant de votre concurrence ! 

Enregistrer l’article de blog sur Pinterest :

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

Bonjour, je suis Marion.

Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA