Déterminer votre client idéal grâce à cet outil visuel gratuit

Au quotidien, il est difficile de discuter avec toutes les personnes que vous croisez sur votre chemin et d’en faire vos amis. Il en est de même lorsqu’il est question de votre entreprise. Si vous parlez à tout le monde, en délivrant le même message, finalement, vous ne parlerez plus à personne. Dans cet article, je vous partage quelques tips que j’utilise au quotidien pour ne pas perdre de vue mon client idéal et quel outil j’utilise pour le·la déterminer ! Vous êtes prêt·es à y voir plus clair sur le profil de votre client idéal ?

Qu’est-ce que le client idéal ?

Dans la vie de votre entreprise, vous avez probablement souvent entendu parler du client idéal, aussi appelé persona. Souvent utilisée dans le marketing d’une entreprise, la notion de client idéal doit être intégrée dans chaque aspect de votre entreprise, de la conception, à la commercialisation d’un produit ou service. Le client idéal est un personnage fictif qui est susceptible d’être intéressé par les services et les produits que vous proposez. Il vous permet de mieux cerner vos clients existants et potentiels, et donc d’ajuster plus facilement votre contenu aux besoins et comportements d’acheteurs. Il est défini en fonction de données sociodémographiques comme son âge, son métier, ses caractéristiques psychologiques, ses intérêts… Mais aussi en fonction de données plus factuelles que vous pouvez récolter avec des études de marché et directement dans votre base de clients actuels.

Les étapes à suivre pour déterminer votre client idéal

Il est difficile de positionner un produit ou un service pour répondre aux besoins de vos clients si vous en ignorez l’identité. Quelques questions sont donc à vous poser, notamment sur les objectifs de vos clients, leurs défis, leurs besoins ainsi que leurs freins.

Voici une petite liste (non exhaustive) de questions à vous poser pour dresser le portrait de votre client idéal :

  • Quelle est la tranche d’âge de votre client idéal ?
  • Quels sont ses intérêts ?
  • Quelles sont ses convictions ?
  • Quels types de problèmes votre client·e idéal·e rencontre-t-il·elle ?

Sans connaître les réponses à ces questions, trouver LA stratégie efficace pour attirer et fidéliser les clients n’est pas des plus simples. Outre cette analyse de vos clients, il est essentiel de vous baser sur des données factuelles issues du marché et sur vos retours clients. Allez à la rencontre de vos clients idéaux ! C’est en partageant avec eux que vous saurez comment les séduire, cela vous permettra de récolter des éléments concrets pour développer et étoffer votre business.

Après ce travail, il ne vous restera plus qu’à créer votre persona, et c’est ici que l’outil gratuit que j’utilise au quotidien intervient. HubSpot a mis en place un outil simple et gratuit, Make My Persona, pour organiser toutes les informations que vous allez pouvoir recueillir sur votre client idéal. À travers une large série de questions, cet outil vous guidera dans la création de la carte d’identité de votre client·e idéal·e. Laissez-vous guider et suivez les étapes !

Étape 1/7 : Créer l’avatar de votre client idéal

Comme il est important d’humaniser votre entreprise et votre communication, il est important d’humaniser votre client·e idéal·e. Avec cette première étape, l’outil Make My Persona vous permet de créer l’avatar de votre persona en lui attribuant un nom et une apparence. Rien de mieux que de visualiser la personne à qui vous souhaitez vous adresser, non ?

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 2/7 : Ajouter des données démographiques

Dans la vie de tous les jours, vous ne vous adressez pas à un adolescent de la même manière qu’à une mère de famille. L’âge, la situation familiale ou encore le niveau d’études sont des données essentielles pour vous permettre d’affiner la carte d’identité de votre client·e idéal·e. Cette étape est donc primordiale dans la définition de votre persona pour obtenir une image plus claire et plus personnelle de celui-ci.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 3/7 : Ajouter des informations relatives à l’entreprise de votre client idéal

L’environnement professionnel a un grand impact dans la vie de votre client·e idéal·e. En vous intéressant au secteur d’activité et à la dimension de l’entreprise, il vous sera plus simple de savoir comment vous positionner sur le marché pour le·la convaincre.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 4/7 : Ajouter des informations relatives à la carrière

Votre client·e idéal·e est confronté·e à des dilemmes au quotidien. En connaissant les freins de celui·celle-ci, il vous sera plus simple de proposer la solution idéale. Cette nouvelle étape permet de définir les points forts et les défis auxquels doit faire face votre persona.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 5/7 : Ajouter les détails relatifs au poste occupé

Tel un entonnoir, cette étape permet d’entrer plus en détails sur les motivations de votre client·e idéal·e. Cette section vous permettra de connaître les ambitions et objectifs de votre persona.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 6/7 : Ajouter des informations relatives au mode de travail de votre client idéal

Ici, l’objectif est de savoir si votre produit ou vos services sont compatibles avec votre client·e idéal·e. En ajoutant des informations sur la manière de consommer de votre persona, il vous sera plus simple d’adapter votre communication et votre stratégie pour le·la séduire.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Étape 7/7 : Ajouter des informations relatives aux sources d’informations utilisées

Dernière étape, et non des moindres, celle-ci vous permet de dresser les différentes sources d’informations que votre client·e idéal·e utilise. Grâce à cela, vous pourrez identifier plus facilement les réseaux et les outils à utiliser pour communiquer avec votre client·e cible.

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

À la fin de ces sept étapes, la carte d’identité de votre persona se dessine et il vous suffit de la télécharger en pdf ou de garder le lien de celle-ci.

Le petit + que j’adore : si vous récoltez de nouvelles informations, vous pouvez modifier et ajouter de nouveaux éléments à votre carte d’identité !

client idéal - marion carlier graphiste strasbourg

Conclusion

Votre client est et doit rester au centre de vos préoccupations. N’oubliez pas ce que vous savez de lui, connaître votre client·e idéal·e vous permettra de toujours améliorer vos produits et services. Ne pas chercher à en savoir plus sur lui·elle , c’est prendre le risque de proposer des offres non adaptées et d’attirer les mauvais clients. Les besoins changeant constamment, garder précieusement cette petite fiche à jour. En quelques minutes, le tour est joué et votre business vous remerciera !

Résumé en quelques points :

Déterminer votre  client·e idéal·e vous permet de :

  • Savoir comment communiquer avec lui·elle
  • Connaître ses leviers de prise de décision
  • Créer du contenu impactant
  • Créer des offres qui se vendent grâce à un argumentaire fort
  • Construire progressivement sa crédibilité

Enregistrer l’article de blog sur Pinterest :

client idéal - marion carlier
client idéal - marion carlier
client idéal - marion carlier
client idéal - marion carlier

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

Bonjour, je suis Marion.

Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA