meilleure graphiste

Comment trouver la meilleure graphiste pour votre projet d’entreprise ? Voici mes 5 conseils !

Ça y est, votre projet d’entreprise est prêt à être lancé ! Vous avez créé votre statut, vous allez bientôt recevoir votre numéro SIRET et peut être avez-vous même déjà vos premiers clients ! Mais une chose importante manque encore à votre jeune business : une identité visuelle unique et mémorable.

La question que vous vous posez alors est centrale : comment choisir la meilleure graphiste pour votre projet d’entreprise ? Dans cet article, je vous partage mes 5 conseils pour trouver la meilleure graphiste et démarrer votre business de manière professionnelle !

Conseil n°1 pour trouver la meilleure graphiste : parcourez son site internet

Cela semble une évidence, mais trouver la meilleure graphiste commence par parcourir en détail des sites internet de directrices artistiques freelance.

Un site internet est la vitrine du savoir-faire de tout travailleur indépendant. C’est ici que vous devez trouver les informations essentielles pour faire votre choix de prestataire. Parmi ces éléments centraux, voici les 3 qui doivent absolument apparaître pour que vous puissiez être certaine de trouver la meilleure graphiste :

  1. Son portfolio : c’est ici que la graphiste partage ses créations. Je vous explique dans le conseil n°2 pour trouver la meilleure graphiste pourquoi l’analyse des réalisations est l’une des actions centrales dans votre quête !
  1. Ses tarifs : bien que chaque création d’identité visuelle soit différente en fonction de la nature du projet d’entreprise, une grille de prix peut être proposée sur le site internet de chaque directrice artistique.
  1. Un contact direct : une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou au minimum un formulaire de contact. Vous devriez également retrouver facilement l’une de ces informations sur Google.

💡 Les avis clients sont également de bons indicateurs pour trouver la meilleure graphiste. Lire des témoignages positifs d’anciennes clientes qui donnent des détails sur son professionnalisme permet d’être sûre de faire appel à une experte attentive à la qualité.

Vous pouvez découvrir les témoignages et avis de mes clientes sur ma page “Témoignages”.

Conseil n°2 : évaluez son style et son niveau grâce à son portfolio

Je l’indiquais plus haut : le portfolio est la vraie carte de visite d’une graphiste ! Ce document peut prendre différentes formes : un document PDF, une page dédiée sur son site internet, une présentation Keynote ou PowerPoint en téléchargement etc.

Mais gardez à l’esprit mon conseil : si vous cherchez la meilleure graphiste pour votre projet d’entreprise, le style qui ressort de son portfolio doit parler très rapidement à votre instinct !

Et comme il s’agit de la création de votre identité visuelle sur mesure, je vous conseille de sélectionner une graphiste expérimentée. En effet, si elle a déjà réalisé des logos pour des entreprises, conçu des chartes graphiques ou designé des sites internet, elle aura très certainement les épaules pour répondre à votre besoin.

Son portfolio doit donc être fourni et présenter des projets réels. Une rapide recherche sur Google sur le projet d’une ancienne cliente pourra vous renseigner sur sa véracité.

Pour terminer, voici les points d’un portfolio que vous pouvez comparer pour trouver la meilleure graphiste :

  1. De la qualité dans ses réalisations : c’est évidemment la première chose qui doit ressortir de votre analyse. Il faut que les projets présentés par la graphiste vous parlent et vous paraissent modernes et innovants.
  1. De la constance de la qualité des créations : bien sûr, chaque identité visuelle est différente selon le projet d’entreprise de la cliente et son budget. Mais gardez toujours à l’esprit que la graphiste a choisi de vous présenter dans son portfolio ses meilleures créations. Leur qualité doit donc transparaître dans chaque projet.
  1. De la variété dans son style : chaque graphiste a son style mais la meilleure graphiste pour votre projet business saura l’adapter et l’étendre pour apporter de la valeur et de la singularité à votre projet.

Pour ma part, je présente mes création dans la page “Portfolio”. Je la mets régulièrement à jour pour raconter les dernières réalisations d’identité visuelle, de logo ou de site internet.

Conseil n°3 pour trouver la meilleure graphiste : connaissez ses tarifs

C’est sûrement par là que vous avez commencé votre recherche de la meilleure graphiste pour votre projet d’entreprise !

Naturellement, le prix est important dans tout investissement. Et quand on cherche la meilleure freelance créer son logo, il peut devenir compliqué de s’y retrouver tant la variété des prix est importante.

Cherchez donc sur le site de la directrice artistique que vous évaluez si elle présente ses prix et ce qu’elle propose comme services.

Si elle ne présente pas ses tarifs sur son site – elle peut choisir par exemple de ne fonctionner qu’en prix “sur mesure” et en fonction du projet -, je vous invite à passer au conseil suivant pour trouver la meilleure graphiste : prenez contact.

Comme je crois qu’il est essentiel que vous puissiez obtenir un prix clair quand vous cherchez la meilleure graphiste, je présente sur ma page “Services” les tarifs des différentes prestations que je propose à mes clientes.

meilleure graphiste

Conseil n°4 pour trouver la meilleure : prenez contact avec elle

Ça y est, vous pensez avoir trouvé la meilleure graphiste pour votre projet d’entreprise, ou vous en avez shortlisté quelques unes ! Les réalisations que vous avez pu voir dans son (leurs) portfolio(s) et les prix que vous avez trouvés vous conviennent. Ou alors vous souhaitez justement connaître ses (leurs) tarifs pour votre projet d’entreprise.

Bref, il est temps de prendre contact avec elle(s) !

Vous devriez trouver facilement une adresse e-mail ou un numéro de téléphone sur son site internet ou sur Google. Parfois, un formulaire de contact est également présent sur le site internet, ce qui facilite la prise en compte de votre demande.

Dans votre première prise de contact, je vous conseille d’expliquer en quelques phrases votre projet d’entreprise : en quoi il consiste, comment vous en êtes venue à monter votre propre business ; et votre besoin : logo, charte graphique, illustration, site internet etc.

Ces informations permettront à la graphiste d’évaluer le travail qu’elle aura à réaliser et donc le prix qu’elle pourra vous proposer.

Pour me contacter depuis mon site, vous trouverez mon numéro de téléphone direct, mon adresse e-mail professionnelle et la possibilité de remplir un formulaire de contact sur la page “Contact”.

Après cette prise de contact, je propose un appel découverte au téléphone ou en visio au cours duquel nous entrons déjà dans le détail du projet de création. J’en profite aussi pour détailler en quoi consiste chacun de mes forfaits.

Conseil n°5 pour trouver la meilleure graphiste : écoutez-vous et suivez votre instinct !

L’instinct, c’est l’intelligence déguisée en émotion. C’est une information que notre cerveau n’arrive ni à préciser ni à supprimer.

Mon conseil : prenez en compte cette information pour choisir la meilleure graphiste !

C’est ce qu’a fait Maureen, la créatrice de la marque de cosmétiques bios NOUS SAVONS !

Nous avions travaillé avec une agence avant Marion… mais avions été déçues… et c’est donc avec beaucoup d’appréhension que nous nous sommes adressées à Marion. Quel plaisir et satisfaction que cette collaboration !

Eh oui, la création d’une identité visuelle unique et mémorable, c’est avant tout une confiance qui est placée dans une professionnelle qui va conduire cette collaboration !

Je l’écrivais plus haut : l’analyse du portfolio d’une graphiste doit déjà vous donner une impression nette sur votre désir de lui confier la création de votre identité visuelle. Votre prise de contact doit terminer de vous convaincue de faire appel à la meilleure graphiste pour votre projet de business et conforter votre instinct.

Trouver la meilleure graphiste prend du temps et de l’énergie.

Chaque graphiste freelance propose des prix et des offres différents et il peut être difficile de trouver la perle rare. Mais c’est une étape très importante dans le lancement de votre entreprise.

Et je crois qu’en suivant ces 5 conseils, vous devriez pouvoir trouver plus facilement la meilleure graphiste pour votre projet business !

Enregistrer l’article de blog sur Pinterest :

meilleure graphiste
meilleure graphiste

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

Bonjour, je suis Marion.

Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA