
Mes secrets pour une palette de couleurs parfaite !
Trouver la couleur qui représentera votre marque n’est pas des plus simples. Mais alors, trouver LA palette de couleurs pour toute votre identité graphique l’est encore moins ! Si vous êtes perdu dans un océan de couleurs, vous êtes tombé sur le bon article.
Je tâcherai de vous donner quelques tips, les bonnes pratiques à adopter et les outils les plus efficaces selon moi pour construire votre palette de couleurs !
Le b.a.-ba de la palette de couleurs
Les couleurs de votre identité visuelle peuvent être divisées de la manière suivante :
- Primaires, qui sont celles dont les nuances sont plus foncées et plus vives et qui sont utilisées dans le logo en général.
- Secondaires, elles élargissent votre univers graphique et ajoutent du caractère à votre identité.
- Les couleurs neutres, qui sont préférées pour des aplats de couleurs ! Elles sont généralement parfaites pour l’arrière-plan de vos visuels.
- Les couleurs d’accentuation, elles sont utilisées par petite touche pour attirer l’œil sur une information importante ou pour inviter à l’action.
La palette de couleurs doit être définie selon 4 axes. Votre secteur d’activité, les émotions que vous souhaitez renvoyer, les clients que vous visez, et aussi, les couleurs qui vous ressemblent !
Contrairement au texte ou aux formes, les couleurs sont mémorisées plus rapidement par le cerveau humain. Par conséquent, elles ont un impact sur les marques, le contenu et les produits. Certaines couleurs sont plus adaptées à des industries qu’à d’autres.
Par exemple, les couleurs apaisantes et relaxantes sont préférées dans le secteur du bien-être ! Un vert doux ou un ton ocre sont à privilégiera

Tips pour réaliser votre palette de couleurs
Au début, il est très facile de s’égarer entre toutes les couleurs que la palette chromatique nous propose ! Mon conseil est de réaliser des planches tendance, au moins deux, avec des visuels qui ressemblent à votre activité, des photos qui vous inspirent, des émotions …
Le fait de travailler sur plusieurs pistes différentes (et j’insiste bien sur ce point !) vous permettra d’ouvrir vos chakras et de choisir à la fin ce qui vous correspondra le mieux. Vos meilleurs amis seront les banques d’images du type Pexel, Unsplash, Pixabay ou encore Behance et l’indétrônable Pinterest !
Une fois que vous aurez défini votre planche tendance, vous pourrez définir les couleurs de votre palette graphique ! Parmi toutes les couleurs dont vous tomberez sous le charme, choisissez trois couleurs principales avec des teintes qui sont autant sombres que lumineuses.
Ces couleurs seront sur la majorité de vos supports !
À ces couleurs principales, vous pouvez ajouter 1 voir 2 couleurs secondaires qui peuvent être des versions un peu plus pâles de vos couleurs principales ! Ensuite, viennent les couleurs d’accentuation qui vous permettront de contraster et faire ressortir des éléments ! Ne choisissez pas les couleurs qui sont trop proches de vos couleurs principales et n’en choisissez pas plus de 2. Enfin, vous pouvez ajouter 1 à 2 couleurs neutres que vous utiliserez principalement en fond en alternative en blanc.
Évitez de dépasser ce nombre de couleurs. L’efficacité de votre palette sera réduite si elle contient trop de couleurs. À contrario, si votre sélection n’est pas assez étoffée, vous pouvez rapidement être limité dans votre potentiel créatif et dans vos créations.
Et si pour vous l’axe écologique est important, pensez à utiliser l’éco couleur dans votre palette de couleurs ! Kézako ? Certaines couleurs nécessitent plus d’encre que d’autres pour être imprimées, privilégiez donc les couleurs les moins intenses !

Les outils pour réaliser votre palette de couleurs
Je vous ai préparé une petite sélection d’outils qui selon moi vous aideront dans la réalisation de votre palette de couleurs. Ils vous permettront d’explorer les tendances de couleurs, extraire des couleurs d’images, faire des palettes par mots-clés, trouver des combinaisons harmonieuses ou encore convertir les codes colorimétriques !
Chaque outil à ses avantages et ses spécificités !
Coolors.co :
Ce site est parfait pour trouver l’inspiration ! Il permet un choix de nombre de couleurs quasi infini et propose des nuanciers. Il permet aussi de charger une image pour vous inspirer de ses couleurs. Il propose également plein de fonctionnalités très pratiques pour vous aider à construire votre palette comme un système basé sur le cercle chromatique.
Rien de plus utile pour faire des combinaisons de couleurs complémentaires !
Adobe colors :
Cet outil de la suite Adobe permet de créer à partir d’une roue chromatique des palettes de couleurs très riches. La partie la plus intéressante de cet outil : enregistrer vos palettes pour les utiliser dans les outils de la suite Adobe.
Il se rapproche beaucoup des fonctionnalités de Coolors.
Khroma :
Cet outil est basé sur l’intelligence artificielle. Il permet de générer plusieurs combinaisons de couleurs qui peuvent correspondre à votre identité. Vous pouvez sélectionner plus d’une cinquantaine de couleurs et l’algorithme s’occupe par la suite de montrer plusieurs combinaisons de couleurs. Ces mêmes combinaisons sont visibles sous différents modes pour sortir votre couleur du traditionnel aplat carré (un mode texte, un mode poster, un mode image, un mode dégradé…).
Conclusion
Après cet article, vous devriez ne plus y voir flou dans la création de votre palette de couleurs !
Il est essentiel de trouver le juste milieu dans le nombre de couleurs que vous sélectionnerez et de trouver des couleurs en accord avec votre univers. N’oubliez pas de bien catégoriser toutes vos couleurs selon leur usage et leur rôle dans la palette de couleurs.
💡 Et si vous cherchez encore plus d’inspirations en terme de palette de couleurs, je vous donne également rendez-vous sur mon compte Instagram !
J’y partage tous les mois une nouvelle palette de couleurs !
Résumé en quelques points :
- Ne choisissez pas trop de couleurs dans votre palette de couleurs
- Travaillez sur des planches tendance pour trouver de l’inspiration
- Catégorisez bien toutes vos couleurs selon leur usage (principales, secondaires, neutres …)
- Aidez-vous d’outils en ligne en cas de doute !
Enregistrer l’article de blog sur Pinterest :



