Ce que j’ai appris en étant enseignante à l’Université de Strasbourg

Ce que j’ai appris en étant enseignante à l’Université de Strasbourg
Stamp
Identité visuelle
4 mars 2024

Comment mon expérience en tant qu’enseignante en graphisme a enrichi mon métier de directrice artistique ?

Je suis depuis déjà 6 ans enseignante vacataire à l’Université de Strasbourg, j'ai eu le privilège d'enseigner l'infographie et le graphisme à des étudiants pendant plusieurs années. J’enseigne actuellement l’art de la mise en page à des étudiants en master “Métiers de l’Édition”.

Cette expérience a profondément enrichi ma pratique en tant que directrice artistique, en me permettant de développer des compétences complémentaires qui me servent aujourd’hui en tant qu’indépendante.
J’ai décidé de lister les enrichissements qui viennent de mon parcours d’enseignante.

Anticipation des besoins client grâce à une approche pédagogique

En tant qu’enseignante en graphisme, expliquer mon métier et mes compétences à des étudiants débutants m’a appris à mieux anticiper les questions et les préoccupations de mes clients. Cette expérience m’a permis de développer un sens aigu de l’empathie et de la compréhension de leurs besoins, ce qui est essentiel dans ma pratique professionnelle.

Au fil des années, j’ai perfectionné ma pédagogie pour guider mes étudiants pas à pas dans leur apprentissage. De la même manière, je guide également mes clients tout au long de notre collaboration, en établissant un parcours clair et défini dès le démarrage avant même la présentation de leur projet.

Déjà très au fait du parcours client, je m’efforce de toujours améliorer mes process pour assurer une communication fluide. Et faire en sorte que nos objectifs communs avancent dans une cadence qui est à la fois confortable et efficiente.

Ainsi depuis que je suis enseignante en graphisme, j’ai redétaillé mes process et j’ai rédigé :

  • mes guides de bienvenus,
  • mon guide stratégique,
  • le guide d’utilisation des fichiers d’une identité visuelle,
  • le guide d’utilisation de templates Instagram.

Mon objectif ici : faire en sorte que mes clients aient toutes les informations à leur disposition et ce même plusieurs années après la livraison de leurs projets.

enseignante en graphisme

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

enseignante en graphisme

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Encourager la créativité

Dans mes cours, j’encourage la créativité de mes étudiants en leur demandant de créer des moodboards, qui sont en lien avec la phase de construction des argumentaires pour justifier leurs choix créatifs. Cette approche, axée sur la réflexion et l’argumentation, dépasse le simple choix esthétique pour favoriser une pensée critique et intentionnelle, similaire à celle exigée dans une collaboration professionnelle.

Définition

Moodboard

Un moodboard ou « planche d’inspiration » en français, est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer un style ou une directive choisie dans le cadre du développement d’une idée créative.

Il arrive très fréquemment que mes étudiants justifient leurs choix de piste créative car ils trouvent cela « cool », « sympa » ou « jolie ». J’encourage leur enthousiasme, et je les aide à définir pourquoi leur choix pourrait convenir ou non à un client grâce à la critique constructive et à des jeux de rôles client/prestataire.

La créativité doit être au service d’un brief, il est donc indispensable que mes étudiants sachent comment chemine leur pensée et puisse la retranscrire pour magnifier leurs idées créatives. Pour moi, la créativité n’est pas qu’une question d’esthétique mais également de sens.

Le storytelling est un élément clé dans le cadre de la créativité. Mes étudiants en « Métiers de l’Édition » le savent, le storytelling autour d’un livre fait partie intégrante de son succès.

Définition

Storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire et de magnifier un récit pour toucher un auditoire. Il sert à capter l’attention et relève d’une technique de communication pour vendre un produit, fidéliser ou créer de l’émotion. Cette méthode basée sur la narration et l’affect consiste à partager une histoire, à embarquer vos interlocuteurs dans votre univers pour les toucher, les divertir, les convaincre.

Le développement de mes compétences en tant qu’enseignante en graphisme et directrice artistique

En enseignant à des étudiants aux profils variés, j’ai développé deux compétences utiles à mes clients :

  • des compétences en communication et je dirais même en reformulation pour être plus exacte
  • et en leadership !

La communication

Lorsque j’enseigne le graphisme à des débutants, des élèves qui démarrent leurs études et pour beaucoup qui n’ont aucunes expériences professionnelles, je me heurte parfois à des incompréhensions. Par le passé j’utilisais beaucoup d’acronymes, d’anglicisme et de vocabulaire liés à mes activités de directrice artistique, des mots qui étaient entrés dans mon quotidien. Qui, sans que je ne m’en aperçoive, n’étaient pas si évident à comprendre pour mes étudiants. Ainsi j’ai pris l’habitude d’expliquer systématiquement le « jargon du graphiste » et de répéter certains termes et significations pour qu’ils soient compris.

Exemple : Moodboard, feedback, coquille, call, bench, naming

De même pour des notions, que je pensais à tort déjà acquises par certaines classes. Ainsi j’ai appris à détailler mes consignes, et surtout à montrer des exemples très précis et concrets des exercices attendus. Ce qui permet à mes étudiants de mieux anticiper les projets à rendre, tant dans la forme que dans le fond.

Comme par exemple avec ce projet de recueil qui a été édité en livre et dont j’ai suivi la réalisation avec le master Métiers de l’édition de l’Université de Strasbourg en partenariat avec le Crous de Strasbourg.

enseignante en graphisme

Ce recueil a été le point de rencontre entre de futurs éditeurs, de jeunes écrivains et des photographes en herbe, tous étudiants et désireux de montrer l’étendue de leur créativité. Grâce au programme et au concours.

Cet ouvrage présente six nouvelles et six photos, réalisées par des étudiants et sélectionnées par un jury régional, sur le thème du rêve.

De même pour mes clients, il va de soi que je communique sur mon portfolio et sur des exemples concrets de projets clients déjà réalisés afin qu’ils arrivent à se projeter plus facilement.

Le leadership

Concernant le leadership, c’est une aptitude qui a été renforcée par mon rôle d’enseignante en graphisme. Il me permet de diriger et motiver mes étudiants pour mener à bien les projets, et d’une certaine manière je fais la même chose avec mes clients pour les conduire à une collaboration exceptionnelle.

Je me suis rendue compte que ces 6 dernières années d’enseignement, ont développé ma manière d’aborder les projets sur le long terme.

La gestion de la critique constructive et des feedback

Une part importante de mon rôle d’enseignante en graphisme consiste à fournir une critique constructive à mes étudiants pour les aider à progresser.

Ce qui m’a surprise après 5 ans d’études supérieures, c’est qu’en entrant sur le marché du travail je n’étais pas complètement préparée à gérer une relation client, ce qui est pourtant un élément primordial dans nos métiers de créatifs.

Avec mes élèves, quelle que soit la discipline, nous faisons des jeux de rôles pour anticiper ce qu’un potentiel client pourrait dire. Je leur apprends la résilience et à mieux comprendre les ressorts d’une relation commerciale pour les préparer à l’avenir.

Mon objectif étant toujours de tirer le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils gagnent en confiance et en aisance.

Cette compétence est particulièrement précieuse dans mon quotidien de directrice artistique, car je suis en mesure d’écouter activement mes clients et leurs retours constructifs. Et également de les conseiller au mieux en fonction de leurs retours pour améliorer ensemble leurs projets et à atteindre leurs objectifs.

Les bénéfices d’une expérience en tant qu’enseignante en graphisme

Le partage de mes connaissances et de mon expertise avec les étudiants m’a permis de consolider et de développer mes propres compétences sur le plan organisationnel et sur ma manière de communiquer.

Je suis ravie de pouvoir partager cette expérience avec les futurs professionnels de demain.

Bien que je sois enseignante en graphisme, mon métier principal est d’être directrice artistique, j’ai fondé Maison Créative qui est un studio de direction artistique et de design graphique basé à Strasbourg.

Vous retrouvez l’étendue de mes services de création d’identité visuelle, de naming, de site internet, de templates instagram, packaging et l’illustration en cliquant ici.

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre toute l’actualité de MAISON CRÉATIVE.

@MARION.CARLIER