Storytime : mon interview dans le média Marie-Claire

Storytime : mon interview dans le média Marie-Claire
Stamp
Identité visuelle
17 septembre 2024

Récemment, j'ai eu la chance de vivre cette expérience unique en tant que directrice artistique pour les femmes entrepreneures. Cette interview n'était pas seulement l'occasion pour moi de parler de mon métier, mais aussi de partager ma vision de l’entrepreneuriat, mon parcours et l'essence de mon studio Marion Carlier | Maison Créative.

Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses de cette aventure, avant de vous dévoiler en fin d'article le portrait issu de l’interview avec le média Marie-Claire.

Interview en tant que directrice artistique pour femmes entrepreneures sur Marie-Claire : les étapes

Médias France me contacte par mail

Il y a quelques mois, je reçois un mail qui attire particulièrement mon attention, il vient de Médias France pour le compte de Marie-Claire. Surprise, j’ouvre le mail qui m’explique le média Marie-Claire souhaitait me présenter leur nouvelle rubrique “Nos coups de cœurs”.

Il s’avère que la journaliste avait déjà entendu parler de mon travail de directrice artistique pour femmes entrepreneures. Il semblerait que mon studio Marion Carlier | Maison Créative ait attiré son attention. Lors de notre premier échange, qui s’est déroulé au téléphone, nous avons discuté de cette opportunité, des lectrices de Marie-Claire, de la volonté du média de développer une nouvelle rubrique en lien et de la pertinence de présenter le travail d’une directrice artistique pour femmes entrepreneures.

Réflexions et échanges avec mes proches

Peut-être qu’à cette étape, vous vous dites que j’aurai pu sauter sur l’occasion. En vérité, j’avais besoin de recul sur cette proposition. D’autant que cette série de portraits sera une nouvelle rubrique sur le site de Marie-Claire et que je n’avais pas de visibilité sur les personnes qui participeraient également en même temps que moi. Ni sur les éventuels retombés d’un article sur le site de Marie-Claire.

Honnêtement, à cette étape du processus j’ai hésité. Étais-je prête pour une interview officielle ? Est-ce que les visiteurs seront intéressés par le parcours et le portrait d’une directrice artistique pour femmes entrepreneures ? Qu’est-ce que cette visibilité soudaine pourrait changer pour mon studio Marion Carlier | Maison Créative. Et aussi avais-je du temps à y consacrer ?

Finalement, j’ai échangé avec mes proches et j’ai demandé quelques précisions à Médias France sur l’organisation de ce portrait, l’orientation de l’article, les sujets à aborder et la manière dont je pourrais mettre en avant l’ADN. Après plusieurs jours de réflexion, j’ai repensé à ma mission : aider mes clients à élaborer la marque de leurs rêves et plus particulièrement donner les clés de la réussite aux femmes entrepreneures.

Chaque année, j’alloue une partie de mon budget annuel à la communication de mon entreprise, car il est essentiel pour moi de réinvestir dans mon entreprise afin d’en assurer la croissance. Je considère cette opportunité comme un investissement à long terme. D’un point de vue purement pragmatique, cet article contribue à améliorer le référencement de mon site sur Google et me permet ainsi de toucher un public ciblé comme des lectrices qui pourraient chercher une directrice artistique pour femmes entrepreneures. Aussi, bien que le portrait ne prévoit que 5 photos issues du shooting, j’ai en réalité à ma disposition 30 clichés exploitables pour ma propre communication que vous découvrirez prochainement sur Instagram et Linkedin.

Apparaître sur le site de Marie-Claire, dans la rubrique « coups de cœur » est un investissement stratégique qui permet à ma Maison Créative d’entrer en lien avec les femmes qui souhaitent développer un projet entrepreneurial. Vous connaissez la suite : j’ai décidé de valider ma participation dans la foulée.

Les préparatifs avant l’interview

Par la suite après plusieurs échanges, la journaliste m’a transmis quelques questions pour :

  • d’une part les aider à préparer notre rendez-vous
  • et d’une autre part m’aider à structurer mes réponses avant l’interview finale.

Je me suis donc lancée dans une véritable préparation, j’ai revu mes éléments de langage pour être certaine de bien transmettre l’essence de mon studio Maison Créative et mes missions en tant que directrice artistique pour femmes entrepreneures. Il était essentiel pour moi de transmettre au public de Marie-Claire que j’ai créé ma Maison Créative par passion certes, mais aussi et surtout pour soulager les femmes entrepreneures et leur donner toutes les clés pour la réussite de leur projet entrepreneuriale.

J’ai également préparé quelques références clients qui pourraient illustrer mes compétences et mon savoir-faire. J’ai replongé pleinement dans les identités visuelles et les sites internet que j’ai pu concevoir pour mes clientes. Et j’ai adoré ressortir les supports print et les packagings que j’ai conçus pour les marques qui m’ont fait confiance il y a quelques mois.

Mon challenge, c’était de m’assurer de ne rien oublier, on avait peu de temps pour l’interview et les photos (j’y reviendrai). Alors j’ai rédigé des points clés pour parler de mes missions : la direction artistique, la création d’identité de marque, la création de support de communication, la conception de site internet, le stylisme et même la supervision d’équipes créatives. Chaque détail comptait pour transmettre ma vision de la direction artistique et cette interview devait le refléter parfaitement.

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Directrice artistique pour femmes entrepreneures : coulisses et préparation pour l’interview

Deux jours ont été nécessaires pour réaliser le portrait, nous avons commencé par une interview téléphonique, suivi quelques jours plus tard d’un shooting photo au bureau.

L’interview s’est déroulée de façon naturelle, même si j’étais un peu nerveuse les premières minutes, j’ai réussi à transmettre les éléments que j’avais en tête grâce à une préparation minutieuse en amont. Mon objectif était de refléter mon expertise en tant que directrice artistique pour femmes entrepreneures.

Concernant le shooting photo, j’avais pris soin de tout planifier, j’avais réservé un coiffeur et une maquilleuse. Je suis allée chercher un beau bouquet de fleurs. Et j’ai légèrement réarrangé mon bureau pour mieux capter la lumière naturelle et avoir plus d’espace pour le photographe. Il m’a dirigé et a proposé plusieurs poses pour mettre en valeur à la fois ma personnalité et mon environnement de travail.

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu les clichés de la séance photo, avec pour consigne d’en sélectionner 5. J’ai longuement hésité avant de choisir. Par la suite, j’ai aussi reçu la première version de l’article de Marie-Claire pour relecture et pour m’assurer qu’il n’y ait pas eu d’erreur ou d’incompréhension. Tout était parfait, je n’avais plus qu’à attendre encore plusieurs semaines avant la diffusion en ligne…

Comment je suis devenue l’alliée des femmes entrepreneures ?

Être interviewée pour un média aussi prestigieux que Marie-Claire a été une expérience enrichissante à la fois professionnellement et personnellement.

Cela m’a permis de revenir sur mon parcours et de partager ma mission en tant que directrice artistique pour femmes entrepreneures avec mon studio Marion Carlier | Maison Créative. Et aussi de communiquer sur ce métier passionnant de directrice artistique, qui a le pouvoir de transformer des projets entrepreneuriaux.

J’ai donc le plaisir de vous inviter à lire le portrait de mon studio Marion Carlier | Maison Créative que Marie-Claire a rédigé sur moi. J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à me faire un retour si vous le lisez.

Évidemment, je reste disponible si vous avez des projets de création de marque, d’entreprise ou si vous souhaitez redéfinir votre image et travailler avec une directrice artistique pour femmes entrepreneures.

Vous pouvez me contacter en cliquant juste ici.

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre toute l’actualité de MAISON CRÉATIVE.

@MARION.CARLIER