Le storyliving : une expérience immersive au service de l’expérience client

Le storyliving : une expérience immersive au service de l’expérience client
Stamp
Identité visuelle
3 mars 2025

Vous avez peut-être déjà entendu parler de “storyliving” dans le milieu de la vente et de la communication. Pourquoi cette nouvelle tendance a été adoptée par les marques ? Et comment le storyliving peut agir sur leur image de marque et leur notoriété ?

Pourquoi le storyliving révolutionne la communication des grandes marques ?

Pour mieux comprendre cette tendance, prenons un temps pour la définir. Le storyliving est la suite logique du storytelling, il invite le consommateur à vivre l’histoire de sa marque incarnée dans une expérience client, au sein de campagne de communication ou d’un événement. Au lieu de raconter une histoire à travers leur storytelling, les marques créent du lien avec leurs clients et les invitent à participer à leur histoire.

Contrairement au storytelling classique qui raconte l’histoire d’une marque, le storyliving plonge le consommateur dedans.

On ne se contente plus de lire une histoire, on la vit !

Le storyliving : une immersion au service des marques

Pour caricaturer, je pourrais dire que le storyliving est le chouchou du marketing événementiel. Il permet aux clients une immersion totale au cœur d’un événement, pour la marque c’est un moyen privilégié de faire parler d’elle de façon originale et pertinente.

Le storyliving consiste donc à immerger les participants dans une expérience, ou encore à leur faire vivre une histoire de manière interactive. L’un des grands avantages du storyliving est de pouvoir renforcer l’engagement d’une audience pour fidéliser ses clients, tout en développant sa notoriété auprès de nouvelles audiences tant les expériences de storyliving sont prisées (oui oui, les pop-up store éphémères en font partie on y reviendra).

En permettant aux clients de devenir une partie prenante de l’histoire de la marque, les entreprises créent ou renforcent une connexion émotionnelle avec clients. Ce qui accroît leur fidélité et leur capacité de conseiller la marque à leurs proches.

Alors pourquoi les grandes marques adoptent le storyliving ?

Le storyliving permet aux marques haut de gamme d’aller au-delà du simple marketing narratif. Il crée une connexion émotionnelle forte avec le public et transforme l’expérience d’achat ou d’événement en un moment inoubliable. Un moment privilégié entre le client, à qui on donne un rôle d’acteur, et avec la marque qui vient prendre soin de son audience.

Ces expériences immersives permettent de :
– renforcer l’engagement des clients grâce à une immersion originale souvent innovante, sensorielle ou participative,
– créer du contenu pour les relations presses et les réseaux sociaux et donc développer la notoriété de sa marque,
– d’incarner ses valeurs et l’ensemble de son positionnement marketing.

Le storyliving est un levier stratégique pour les marques B2C et notamment pour les maisons de luxe qui souhaitent proposer des expériences mémorables et différenciantes à leurs clients. Dans notre ère d’hyperconnexion, les consommateurs se montrent de plus en plus inconstants dans leurs préférences et leurs fidélités. L’ambition du storyliving est donc de transformer radicalement le parcours client, d’avoir une relation privilégiée avec lui et de le faire venir en boutique.

Exemples de storyliving de marques réussis

Delvaux et sa balançoire “Le Madame”

Durant le printemps 2019, les galeries du Bon Marché se sont métamorphosées en terrain d’exploration pour les marques avant-gardistes. L’événement « Geek mais chic » a vu défiler 80 maisons d’exception venues des quatre coins du globe, toutes déterminées à réinventer l’expérience client.

Parmi eux la maison belge Delvaux, doyenne de la maroquinerie de luxe, s’est distinguée par une approche de storyliving alliant patrimoine et branding. Son objectif était de raviver l’intérêt pour son sac emblématique nommé « Le Madame » et sa nouvelle version avec une chaînette métallique.

La marque bruxelloise a conçu une reproduction originale du « Madame » transformée en balançoire interactive. Les visiteurs, une fois installés, se voyaient transportés dans un voyage virtuel à travers des paysages belges oniriques. Chaque mouvement de balancier dévoilait un nouveau tableau dans une fresque numérique tridimensionnelle placée devant la balançoire.

Le résultat de cette campagne a séduit plus de 2000 nouveaux clients pour la maison Delvaux. Face à cet engouement, l’expérience de storyliving « Swing avec Delvaux » a été reconduite à Shanghai, à Nanjing et à Bruxelles dont la marque est originaire.

Stella McCartney et les baskets personnalisées

Comment concilier personnalisation et expérience client innovant, tout en supprimant les retours et les invendus ?

En déployant le vidéo mapping dans ses boutiques, la marque a choisi d’utiliser des expériences de storyliving qui transforment le rapport du client à ses produits. L’idée était de le placer en tant qu’acteur du process créatif de sa future paire de baskets.

Imaginez entrer en boutique, vous vous dirigez vers une machine qui vous donne à voir la paire de basket de vos rêves, personnalisables instantanément en cliquant sur quelques boutons. C’est ce que Stella McCartney a mis en place dès 2019 grâce à de la projection 3D installée sur une chaussure.

Cette approche de storyliving marque un tournant dans la perception de la marque. En permettant de visualiser des dizaines de variations sans production physique, Stella McCartney concrétise ses engagements environnementaux tout en offrant un service de personnalisation poussée aux clients de ses boutiques physiques.

La marque utilise la technologie au service d’une mode plus durable malgré un service de personnalisation. Et le client ressort de son expérience en boutique avec à la fois :
–  la possibilité de commander la paire de basket qui représente sa personnalité unique,
– et avec un souvenir associé durablement à la marque.

Cette initiative illustre comment le luxe contemporain peut utiliser le storyliving en invitant chaque participant à vivre et partager des valeurs qui dépassent largement le cadre du produit lui-même.

Jacquemus et son pop-up store à Saint-Tropez

Je le disais en préambule : les pop-up sont le terrain de jeu du storyliving ! Quoi de mieux pour offrir une expérience immersive que de créer des lieux extraordinaires temporaires ?

Dès l’été 2021, Jacquemus réinvente le concept du pop-up store avec son” ciné plage » une véritable expérience de marque à Saint-Tropez. La ville n’a pas été choisie au hasard, en dehors de sa connotation luxe il s’agit d’un patrimoine culturel qui nourrit l’esthétique de marque depuis toujours.

Ce pop-up se distinguait des autres puisqu’il n’était ni tout à fait un magasin, ni un café, ni une terrasse, ni un cinéma, mais une combinaison de toutes ces expériences de vacances.

Contrairement aux pop-ups traditionnels axés sur la vente, « Le ciné plage Jacquemus » proposait un véritable art de vivre éphémère où les visiteurs devenaient acteurs d’une mise en scène plus large. Les sessions de cinéma en plein air transformaient la clientèle en communauté partageant un moment privilégié. De même pour le café-restaurant dont les cartes étaient associées au branding de la marque.

Pour développer “l’expérience Jacquemus”, la marque est allée jusqu’à concevoir une carte de glaces aux saveurs signature, à brandé des transats, des parasols, des surfs, des serviettes de plages et à agrémenter le lieu d’installations sonores. L’esthétique du lieu créait spontanément une diffusion virale sur Instagram et Tik Tok et chaque visiteur devenait ambassadeur de la marque.

L’exclusivité ne résidait donc plus seulement dans l’achat d’un produit mais dans le moment vécu, qui paradoxalement, gagne en valeur car il est éphémère. Le génie de cette approche de storyliving tient à sa capacité à transformer des clients en participants actifs d’une narration collective. Où chacun repart avec un fragment d’expérience “Jacqumus” qu’il s’est pleinement approprié. Et qu’il ne manquera pas de raconter sur les réseaux sociaux ou à ses proches.

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Pourquoi faire appel à une directrice artistique pour vos événements storyliving ?

Le storyliving permet aux marques de proposer des expériences uniques, immersives et mémorables, qui laissent une empreinte durable dans l’esprit de leurs participants. Et ce procédé n’est pas réservé qu’aux grandes marques. Les marques indépendantes, les créateurs et artisans l’utilisent déjà pour fidéliser leurs clients et développer la notoriété de leur entreprise.

En tant que directrice artistique mon rôle est de vous accompagner pour construire un univers cohérent autour de votre marque et de votre histoire. En me contactant aux prémices d’un projet d’ouverture, de lancement de produit, d’anniversaire de marque ou d’évènement, je serai à même de vous proposer des éléments décorations et des supports de communication sur-mesure tout en prenant en compte vos attentes et celles de votre clientèle.

L’enjeu est de proposer une expérience où les sens sont sollicités, et où vos visiteurs se sentent privilégiés en devenant acteurs de votre évènement.

Si vous aussi, vous souhaitez créer des expériences clients mémorables qui viennent sublimer votre marque. Et développer une expérience que votre marque va faire vivre au-delà de l’achat du produit, contactez-moi.

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre toute l’actualité de MAISON CRÉATIVE.

@MARION.CARLIER