Quel premier support de communication privilégier quand vous lancez votre projet ?

Lorsqu’on lance un projet ou une entreprise, il est difficile de choisir le premier support de communication pour se faire connaître.

Je vais vous apporter mes conseils pour trouver le premier support de communication adapté en fonction de votre budget et de votre projet.

1. Les premiers supports de communication indispensables gratuits

Communiquer n’est pas forcément onéreux et peut parfois être gratuit grâce notamment aux outils digitaux ! Et dans ces outils, nous retrouvons les indispensables réseaux sociaux. Petite PME ou grande entreprise, il est essentiel d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing pour vous faire connaître. Ils seront vos meilleurs alliés pour lancer votre projet gratuitement et rapidement.

Voici quelques réseaux à privilégier à mes yeux pour le lancement de vos projets :

Facebook

Facebook est un moyen très simple pour avoir une présence en ligne sans avoir de site internet (attention tout de même, Facebook ne remplacera jamais un vrai site). Créer une page Facebook pour présenter votre projet vous permettra d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Votre page Facebook vous permettra de :

  • Donner des nouvelles de votre entreprise et de vos produits à vos clients et prospects
  • Créer des évènements, programmer des rendez-vous directement via la page
  • Rediriger les visiteurs vers la boutique de votre site web ou votre boutique Facebook (Facebook shopping)
  • Communiquer facilement via Messenger ou WhatsApp avec vos clients, créer des coupons et des remises directement depuis votre Page…

Tout l’écosystème du groupe Facebook avec sa suite business vous permet de vous rapprocher toujours plus de vos clients et prospects.

Instagram

Instagram vous permet de communiquer de manière plus créative. C’est un réseau social qui permet de faire rayonner votre image grâce aux posts, aux stories, au format guide ou encore via des vidéos grâce aux reels.

Il permet de faire entrer les client·es (virtuellement) dans votre univers et votre entreprise. Véritable source d’inspiration, ce réseau grâce à son algorithme très intelligent permet de cibler des personnes dans votre typologie de client.

Si vous vendez des produits, il vous sera possible, comme sur Facebook, de créer une boutique en ligne directement sur votre compte Instagram.

L’autre point qui à mes yeux est très important, Instagram permet à vos followers de vous suivre au quotidien, d’être informés, d’interagir avec vous via les commentaires ou les messages privés.

Cette communication directe permet de fidéliser et d’établir une relation de proximité entre une entreprise et un client. Côté chiffre, sachez que 70 % des client·es vont sur Instagram pour se renseigner sur leur prochain achat ! (source Instagram)

Linkedin

Faites rayonner votre entreprise grâce à ce réseau social dédié aux professionnels !

C’est le réseau idéal pour vous positionner comme un.e expert.e dans votre activité car c’est une audience plus qualifiée et attentive que sur les autres réseaux sociaux.

Vous pouvez y communiquer des conseils, parler des spécificités de vos produits, de la phase de fabrication de vos produits, de votre vision et vos valeurs, de vos engagements RSE…

Linkedin permet d’éduquer et d’informer sur votre secteur d’activité, ce que vous ne pourrez pas faire facilement sur les autres réseaux.

2. Les supports de communication petits budgets

Carte de visite

La carte visite n’a plus besoin d’être présentée tant son indispensabilité a été prouvée au cours des siècles, et cela même avec l’apogée des outils digitaux ! Avec ce support, vous pouvez mettre votre professionnalisme, en donnant des informations essentielles sur votre entreprise comme vos coordonnées.

Ce support papier est la vitrine de votre entreprise. Il reflète votre image de marque ainsi que le sérieux de votre entreprise.

Carte de visite de LANKEN

Landing page

La landing page est essentielle, si vous souhaitez avoir une présence sur internet sans avoir le budget pour créer un site de plusieurs pages.

La landing page vous permet de créer du trafic sur votre site pour récolter des adresses mails, offrir un ebook ou tout simplement parler de votre projet de manière succinte.

Elle permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise, de booster votre référencement et de générer plus de prospects. .

Google my Business

Google My Business est un outil de Google qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet et en particulier sur le moteur de recherche Google, qui je le rappelle est le moteur le plus utilisé en France !
Sur votre page Google My Business, vous pouvez renseigner les informations essentielles de votre entreprise comme les horaires d’ouverture, vos coordonnées de contact, votre site web, votre adresse… Les internautes, en plus de pouvoir découvrir ces informations, pourront voir des photos de votre entreprise, ainsi que les avis qui la concerne. Plus votre fiche sera remplie, mieux Google vous référencera.

À côté de cela, c’est l’un des outils essentiels si vous voulez rayonner d’un point de vue local car vous serez référencé automatiquement sur Google Maps. C’est donc un indispensable pour faire du drive-to-store et booster votre SEO.

3. Les supports print

Le papier reste essentiel pour toucher une certaine clientèle, notamment les particuliers car il est un point d’accroche concret ! Mais, comment choisir le bon support print, pour le bon business ?

Commençons par une énumération rapide des supports prints que vous pouvez exploiter : les flyers, les stickers, les plaquettes commerciales, les brochures, les PLV… 

  • Les flyers sont des supports à privilégier lorsque votre business rayonne localement. Ils sont parfaits pour faire du drive-to-store et informer de manière non invasive sur un événement, une promotion… Les flyers sont privilégiés en général pour un ciblage large et non qualifié.
  • Les brochures sont des supports plus travaillés, que vous pourrez donner à une cible plus qualifiée pour qu’elle puisse la garder. La brochure est à privilégier pour présenter votre entreprise, vos actions, le programme d’un événement…
  • Les PLV (Publicité sur le lieu de vente) sont des supports à utiliser pour présenter votre entreprise dans des salons et évènements. La PLV est un support qui permet d’être vu de loin et de représenter votre entreprise, ce support ne vous sera pas des plus utiles pour de la communication en fil rouge.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix de votre support print : le mode de distribution, la longévité du support, le poids de celui-ci et son format, la quantité d’informations que vous souhaitez communiquer, la concurrence…

Supports print de STRAS’PAYSAGE

Conclusion

Choisir un support de communication n’est pas une mince affaire et ce choix ne peut pas être fait au hasard !

De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme la typologie client que vous visez, le produit ou le service que vous souhaitez vendre, si vous vous adressez à un marché B to B ou B to C…

La communication digitale se marie parfaitement avec une communication print, l’idéal si vous le pouvez, est de faire les deux. Nombreux des supports que j’ai pu énumérer dans cet article vous permettront de communiquer avec vos prospects et clients, mais également de récolter des informations sur eux.

Rien de mieux pour connaître votre client idéal et adapter votre message !

À retenir :

Il n’y a pas de bon ou mauvais support de communication, le plus important quand vous choisissez votre support, est de garder en tête :

  • Votre cible
  • Votre budget
  • Vos objectifs à court et long terme
  • Le but et la destination de votre message.

Enregistrer l’article de blog sur Pinterest :

Vous avez un projet à réaliser ? Vous aimez mon univers ? Écrivez-moi !

Bonjour, je suis Marion.

Directrice artistique, graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Cela fait maintenant 3 ans que je développe mon studio pour accompagner mes clients dans la création de leur communication visuelle.

SOCIAL MEDIA