5 raisons pour lesquelles j’utilise Google Fonts en tant que graphiste

5 raisons pour lesquelles j’utilise Google Fonts en tant que graphiste
Stamp
Identité visuelle
30 janvier 2023

Comme vous le savez votre typographie fait partie intégrante de votre identité de marque et joue un rôle déterminant dans votre communication. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article dédié pour mieux comprendre comment une typographie vous permettra de véhiculer vos valeurs et vos promesses à vos clients.

Aujourd’hui je vous révèle un secret de professionnel, en tant que graphiste et webdesigneuse je travaille beaucoup avec les polices d’écritures Google Fonts lorsque je conçois un site internet pour un client !

Voici les 5 raisons pour lesquelles j’utilise Google Fonts en tant que professionnelle :

1. Les police d’écritures Google Fonts sont accessibles.

Le vrai point fort des polices Google Fonts c’est qu’elles sont hébergées sur les serveurs de (je vous le donne en mille) : Google ! Elles sont donc facilement accessibles partout dans le monde et peu importe votre écran (smartphone, tablette, ordinateur ou même montre connectée). Grâce à ça les visiteurs de votre site web verront exactement la police que vous avez choisie.

En effet, lorsque un visiteur consulte votre site internet la police d’écriture doit être installée sur son ordinateur pour que son navigateur puisse la reconnaître, la lire et l’afficher. Si ce n’est pas le cas, son navigateur utilisera alors une police de substitution, ce qui peut altérer l’aspect de votre site internet et en donner une image négligée. En d’autres termes, c’est LE cauchemar des directeurs et directrice artistiques qui, comme moi, passent du temps pour que vos supports de communication soient irréprochables.

2. Le catalogue de polices Google Fonts est adapté aux professionnels du design.

À l’heure où j’écris cet article, il y a 1 482 polices d’écriture disponibles sur la bibliothèque Google Fonts ! Une mine d’or pour les graphistes. Le moteur de recherche a été pensé pour les professionnels, je peux les trier par famille de typographie (serif, sans-serif, manuscrite, ou monospace c’est-à-dire des typographies qui imitent les machines à écrire). Il prend également en compte des facteurs tels que :

– la langue d’affichage souhaitée,

– le nombre de style,

– la taille de caractère,

– la graisse,

– la texture,

– la hauteur des caractères

– ou encore la popularité des polices pour trier efficacement les résultats de recherche. Enfin, je peux également utiliser les outils de comparaison pour évaluer les différentes polices côte à côte et voir comment elles s’affichent dans différents contextes.

Fini les heures à chercher une police d’écriture et à me rendre compte que celle-ci ne prévoyait pas de caractères spéciaux ou plusieurs styles (oblique, semi-gras, gras, courant, light…). Lorsque j’utilise Google Fonts pour concevoir des sitesje prévisualise le nombre de style par typographie. Cela me permet de prévoir une cohérence graphique entre tous vos supports de communication et les variations de votre identité visuelle.

3. Les polices Google Fonts peuvent être utilisées facilement pour tous les projets de mes clients.

Toutes les polices du catalogue Google Fonts sont gratuites et disponibles en open source. La majorité d’entre elles sont accompagnées d’une Licence Open Font. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser les Google Fonts pour tous vos projets commerciaux.

Ainsi, je peux les télécharger ou les intégrer sur votre site, et les utiliser pour tous vos projets de communication, de votre landing page jusqu’au print avec vos cartes de vœux par exemple.

À contrario, lorsque vous utilisez une police qui ne provient pas de Google Font, vous devez vous assurer que vous êtes autorisé à utiliser cette police pour chaque projet livré via la licence délivrée. Certaines polices ne peuvent être utilisées qu’à des fins personnelles ou commerciales spécifiques.

Google Fonts

Crédit : Marion Carlier | Maison Créative

4. Les polices Google Fonts sont optimisées pour le web.

Les polices Google Fonts ont été optimisées pour s’afficher rapidement et efficacement sur les navigateurs web, ce qui permet de garantir un rendu de qualité pour les utilisateurs et une parfaite lisibilité peu importe le navigateur choisi. En effet, utiliser des polices qui ne proviennent pas de Google Fonts peut entraîner des retards de chargement et des problèmes d’affichages qui vont amoindrir la performance pour votre site… Ce qui indéniablement va pousser le visiteur à le quitter prématurément.

En utilisant une police Google Fonts, j’améliore l’expérience utilisateur de vos prospects et de vos clients lorsqu’ils consultent votre site internet ! Je leur donne aussi l’opportunité de rester plus longtemps sur vos sites pour admirer votre identité visuelle et vos illustrations (malin, n’est-ce pas).

5. Les polices Google Fonts s’installent facilement !

Il existe plusieurs façons dinstaller une police d’écriture Google Font sur un ordinateur, voici les 2 méthodes que j’utilise en tant que graphiste.

 

Installer une police Google Fonts manuellement

Une fois que j’ai sélectionné une police d’écriture Google Fonts, je peux la télécharger manuellement et l’installer sur mon ordinateur pour l’utiliser dans l’ensemble de mes logiciels de conception. Pour ce faire, je me rends dans la bibliothèque de polices Google je la sélectionne, puis je clique sur le bouton « Télécharger ». Ensuite, j’installe la police en double-cliquant sur le fichier téléchargé et en suivant les instructions qui s’affichent.

 

Utiliser les feuilles de style CSS pour afficher une police Google Fonts

Je peux également utiliser le code CSS pour afficher la police d’écriture sur votre site web ou sur votre application. Il suffit d’utiliser les styles @font-face pour inclure les polices dans les feuilles de style CSS qui référence la police téléchargée depuis les serveurs de Google.

Il est important de noter qu’il existe des différences entre les systèmes d’exploitation pour installer les polices, donc je vous recommande de consulter les instructions liées à votre système d’exploitation pour une installation réussie !

 

Conclusion

Google Fonts a été développé par une équipe de designers et de développeurs de Google et ça se voit ! En tant que graphiste lorsque j’utilise Google Fonts j’accède à une large sélection de polices d’écritures de qualité professionnelle, pour créer des designs uniques sans sacrifier la lisibilité des sites internet de mes clients et en leur assurant une cohérence dans chacun de leur support de communication.

 

🎁 Petite surprise pour les lectrices et lecteurs assidus, je vous ai concocté un ebook gratuit comprenant plusieurs combinaisons de typographies pour la création de votre identité graphique. Ce guide qui pourra vous permettre de commencer à créer un logo gratuitementavant d’investir dans une identité de marque singulière et mémorable grâce à mon accompagnement personnalisé.

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre toute l’actualité de MAISON CRÉATIVE.

@MARION.CARLIER